Ballades / Calanques – La Ciotat

Sur la commune de la Ciotat, les roches sont composées de galets fossilisés les uns sur les autres jusqu’au plus haut des falaises. Vous verrez un rocher à la sortie de la calanque de Figuerolles appelé « bec de l’aigle » qui doit son nom à sa forme. Le très beau parc du Mugel se trouve à proximité. Vous trouverez ici une présentation des randonnées sympa à faire autour de La Ciotat à proximité de la villa Clos de faneou. (villaclosdefaneou.fr)

 Le Bec de l’Aigle:

Le rocher du bec l’aigle est bien reconnaissable de part sa taille et sa forme. Vu depuis la Ciotat, il apparait comme une masse ronde alors qu’à partir du cap Canaille il ressemble à un pic. La matière caractéristique qui le compose, appelée « Poudingue » est faite de galets agglomérés les uns sur les autres et ce jusqu’au plus haut des falaises. Il est situé à l’extrémité Ouest de la anse de la Ciotat, juste à côté de l’île Verte et surplombe le très beau parc du Mugel. La calanque de Figuerolles se trouve un peu après.

Départ randonnée : Parking à La Ciotat près du port (Bouches-du-Rhône 13) LA CIOTAT – Parc Mugel – Calanques de la Ciotat – Anses de Figuerolles Circuit de 6,2km, Dénivelé =150 cumulé, Facile,A voir: Parc Mugel avec ses calanques et le belvédère, le Bec d’Aigle, puis l’anse de Figuerolles la plus belle d’Europe! Bonne balade…

 

Les Calanque de Figuerolles:

Figuerolles est une petite calanque encaissée aux couleurs merveilleuses. Comme au Mugel, on y retrouve ces roches si particulières qui plongent dans une eau turquoise. Ce décor a déjà attiré de nombreux cinéastes et peintres de renom (Braque). Les beaux jours, il arrive encore de croiser quelques
amateurs en train d’immortaliser ce paysage. En descendant, vous découvrirez à mi-chemin un petit restaurant dont la terrasse offre une vue imprenable sur la calanque. On y trouve également un petit hôtel et quelques bungalows. Que ce soit le temps d’une baignade, d’un diner ou d’un week end, le dépaysement est assuré. A découvrir à 5 minutes (en voiture), le petit chemin sur la colline qui offre une vue plongeante sur la calanque et monte jusqu’à la chapelle de Notre Dame de la Garde.

Le chemin des douaniers:

Les balades le long du sentier du littoral, notamment entre le port de la Madrague qui se situe dans le prolongement de la plage des Lecques et la baie de la Moutte, en passant par la calanque du Port d’Alon, sur la commune de Saint-Cyr-sur-Mer, sont l’occasion de superbes points de vue : eaux de couleur bleu turquoise, anses, baies, calanques, falaises, pointes (pointe Grenier, Fauconnière, des Trois Fours, du Défens, d’Alon, des Termes, des Engraviers), vue sur la baie de la Ciotat avec le bec de l’Aigle, vue sur l’île Rousse, l’île de Bendor, Bandol et au loin l’île de Porquerolles.
Un itinéraire à faire en une seule fois ou en plusieurs petits bouts avec comme points de départ le port de la Madrague ou le port d’Alon.
Le sentier du littoral n’est pas plat ; il est constitué d’une succession de petites montées et descentes.

Départ randonnée : port de la Madrague à St-Cyr-sur-Mer ( Var 83) 
ST CYR SUR MER  Le sentier du littoral – St Cyr – Port d’Alon sentier des vignes.
Circuit de 10,7km , Dénivelé = 420m cumulé , facile, très bien balisé! 
A voir: Petites calanques magnifiques (baignade) , paysages extraordinaires , et pour finir le sentier des vignes ,Magnifique! 

La routes des crêtes:

La route des crêtes conduit cyclistes et voitures de Cassis à la Ciotat. Cette route des crêtes s’élève à plus de 400 m et surplombe la mer au travers plusieurs virages. Elle est très spectaculaire, les plus hautes falaises maritimes de France et d’Europe offre des points de vues , sur la Méditerranée, sur Cassis et ses calanques à l’ouest, sur la Ciotat et son Bec de l’Aigle à l’est.

Accès à Cassis
Autoroute A50 : sortie 8 entre Marseille et Toulon.
D559 : 20 km depuis Marseille par le col de la Gineste*.
D559 : 10 km depuis la Ciotat.
La route des crêtes commence à la sortie de Cassis en direction de la Ciotat.

 

L’île verte:

Située à moins de 600m du Bec de l’Aigle et 1,5km du port de la Ciotat, l’île Verte fait partie du Parc National des Calanques mais ne ressemble en aucun point aux îles Marseillaises. Ici la roche est la « Poudingue » constituée de ces mêmes galets que l’on retrouve sur le Bec de l’aigle et dans le parc du Mugel. Sa couverture végétale principalement composée de pins d’Alep lui vaut le titre de seule île boisée du département. Sa végétation originelle était probablement composée de feuillus comme les chênes verts mais les feux pastoraux du moyen âge et les grands incendies qui suivirent modifièrent cet équilibre.

La table d’orientation installée près du point culminant de l’île (49 mètres d’altitude!) offre un très beau point de vu sur le bec de l’Aigle, la Ciotat et le massif de la Ste Baume. Un sentier facile et jalonné de panneaux d’information permet de faire le tour de l’île en environ heure tout en découvrant la faune, la flore et l’histoire de l’île. La position stratégique de l’île Verte lui value d’ailleurs la construction de nombreuses fortifications à partir de 1695. A commencer par les forts Saint-Pierre et Saint Louis qui furent renforcés et complétés suite aux attaques répétées des anglais en 1808 et 1812. Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands ajoutèrent des blockhaus mais le 12 août 1944 rien n’échappa aux bombardiers américains qui ne laissèrent que des ruines de ce passé militaire. De nos jours, l’île Verte ne protège plus la Ciotat que du mauvais temps venant du Sud Sud-Est.

C’est dans la calanque St Pierre qu’est implanté le débarcadère où accostent les plaisanciers et la navette. On y trouve une plage de galets ainsi qu’un terrain de pétanque et le restaurant « Chez Louisette ». En prenant les chemins de randonnée, on accède très rapidement à la petite plage de sable de la calanque Seynerolles et à la petite calanque de la Plageolle. Cette dernière est bien abritée et l’eau limpide alliée à la faible profondeur la rendent paradisiaque. Le côté large de l’île n’offre en revanche aucun accès facile à la mer mais saura ravir les pêcheurs et plongeurs qui y trouveront de nombreux spots.

Départ randonnée : port de La Ciotat. Arrivé au débarcadère de la calanque de St Pierre. Seule île boisée du littoral des Bouches-du-Rhône (d’où son nom !), cette île de 13 ha est découpée de calanques encadrées de falaises abruptes qui font le bonheur des baigneurs. De l’ancien fortin qui occupe l’île, on voit, sous son meilleur angle, le rocher de l’Aigle. Baignade, pêche, pique-nique ou repas au restaurant de l’île… idéal pour une journée en famille.

Voir notre Blog

La Villa Closdefaneou